Règlement intérieur CEM

Toute année au CEM est dûe et ne pourra faire l’objet d’un remboursement.

I Absences :

1.  En cas d’absence d’un professeur, les parents seront avertis par email ou par téléphone.

2. La présence aux cours de formation musicale, d’instruments ou de collectif est obligatoire. En cas d’empêchement les parents doivent signaler et justifier l’absence de l’élève au CEM par téléphone ou par mail. En cas d’absences abusives dans l’un des cours, l’élève se verra notifier, après l’envoi d’une lettre d’avertissement par mail ou par courrier, son renvoi du CEM ou son refus de réinscription.

II Pendant les cours :

3. Les élèves doivent avoir une attitude correcte pendant les cours. La musique est une détente mais le travail doit pouvoir être sérieux : au deuxième avertissement écrit, l’élève sera exclu du CEM.

4.  Les parents et personnes étrangères au CEM ne sont pas admis pendant les cours en dehors des « journées portes ouvertes » sauf avec la permission du professeur.

III. Durée des cours individuels :

5. La durée des cours individuels est de 20 minutes pour le niveau initial, de 30 minutes pour les niveaux cycle 1, de 45 minutes pour les niveaux cycles 2 et 3.

6. Pour les adultes et les hors cycle, les cours sont de 30 minutes.

7. La durée des cours groupés est variable selon le cycle et le nombre d’élèves, entre 45 et 60 minutes.

8. Pour les élèves de cycle 2, le professeur déterminera chaque année qui bénéficiera des cours individuels ou groupés sur les critères de motivation et de l’investissement personnel de l’élève.

IV Cursus instrumental

Initiation : (1ère année  d’instrument) Tout débutant est automatiquement inscrit dans cette année de découverte de l’instrument. Sur l’avis du professeur et du Directeur, il est possible au cours de l’année d’initial d’intégrer le cycle 1, 1ère année.

Cycle 1 : variable de 3 à 5 ans selon la vitesse de progression, se signalise par les appellations suivantes : C.1.1 ; C.1.2  ; C.1.3 ; C.1.4 ; C.1.5

Cycle 2 : 3 à 5 ans selon la progression : C.2.1 ; C.2.2 ; C.2.3 ; C.2.4 ; C.2.5

Cycle 3 : 3 à 4 ans selon la progression : C.3.1 ; C.3.2 ; C.3.3 ; C.3.4

La présentation à l’examen de fin de cycle peut se faire à partir de la 3ème année de chaque cycle. Une 6ème année dans un cycle est impossible. Le Directeur et le professeur pourront soit pour un réorientation en hors cursus (cours de 30 minutes) soit pour le renvoi de l’élève.

Percussions : à partir du cycle 2, l’élève a le choix de poursuivre le cursus de percussion ou batterie exclusivement.

V Choix de l’instrument

9. Possibilité de commencer l’apprentissage d’un instrument dès 6 ans, sans FM, en fonction des places disponibles, pour les instruments suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe et basson.

10. Pour les classes pleines, un seul enfant par famille pourra s’inscrire à cet instrument.

VI Les examens d’instruments

11. Les examens de fin de cycle se font devant un jury qui attribuent soit : admis avec mention TB (avec ou sans félicitation) ou mention Bien soit non-admis.

Pour les mentions Très Bien et Bien, il sera délivré un diplôme officiel : soit un certificat de fin de 1er cycle, soit un brevet de fin de 2ème cycle soit un diplôme de fin de 3ème cycle.

12. En intra cycle : une appréciation ou note sera attribuée en tenant compte du travail de l’année et de la prestation lors d’une audition.

VII Hors Cursus et après le cycle 3 acquis

Entrent dans la catégorie hors cursus à 30 minutes de cours :

  • les adultes
  • les élèves ayant été exemptés et sortis du cursus par le Directeur
  • les élèves de guitare d’accompagnement et de piano tous styles
  • les élèves ayant fini leur cursus. Après le cycle 3 acquis : le cours durera 30 minutes. Ces élèves ne sont plus prioritaires? (inscription en fonction des places disponibles).

VIII La pratique collective

13. Une pratique collective est obligatoire pour tout adhérent inscrit à un cours individuel au CEM que ce soit en mi-temps ou en cours hebdomadaire. Pour les adultes, un cours de FM est compté comme collectif. La FMA et le FM+ sont également comptés comme un cours collectif. Le cours groupé dispense du collectif obligatoire.

IX Formation musicale

14. Elle est obligatoire, jusqu’à l’obtention du certificat de fin de 1er cycle pour les élèves désirant choisir les musiques actuelles et être en hors cursus instrumental et jusqu’au brevet du fin de 2ème cycle, pour poursuivre dans le cursus instrumental, cursus défini au paragraphe IX.

15. La FM n’est plus obligatoire si l’élève entre en seconde mais s’il arrête avant d’avoir obtenu son brevet de 2nd cycle, il poursuivra l’instrument en hors cursus soit 30 minutes et le collectif obligatoire ou en cours groupé.

X FM Musiques actuelles

Accessible aux élèves dès l’obtention du certificat de fin de 1er cycle de FM, aux ados à partir de la 4ème et aux adultes avec un minimum de niveau instrumental. La FMA n’est pas obligatoire. Pas d’examen, pas de cursus.

XI Cursus de la formation musicale obligatoire

Cycle 1 : FM 1, FM 2, FM 3, puis fin de cycle : FM 4 avec obtention d’un certificat de fin de 1er cycle pour les mentions Très Bien et Bien.

Cycle 2 : Préparatoire, Élémentaire 1, puis fin de cycle : Élémentaire 2 avec obtention d’un brevet de fin de 2ème cycle pour les mentions Très Bien et Bien.

XII Les examens de formation musicale

16. Pour obtenir les diplômes de fin de cycles, l’élève doit avoir une mention Bien ou Très Bien.

17. Le triplement en formation musicale est impossible et ceci quelque soit le niveau en question sauf sur avis contraire exceptionnel de la direction et de l’équipe pédagogique.

Location d’instruments :

18. La location des instruments du CEM est prévue pour 2 ans maximum sauf sur demande exceptionnelle. La priorité est donnée aux nouveaux élèves. Ces instruments sont sous l’entière responsabilité des parents et doivent être assurés en cas de bris et de vol. Une attestation d’assurance vous sera demandée.

19. Les réparations éventuelles, en cas de dégradation par l’élève, sont à la charge des parents. Le CEM prend en charge la révision annuelle chez un spécialiste.

20. Les instruments loués seront rendus soit fin juin au CEM, qui apportera l’instrument pour en révision chez le luthier soit début septembre, après règlement (courant juin) de la location pour l’été. Dans ce cas, les parents apporteront l’instrument en révision chez le luthier désigné par le CEM, pendant l’été, à une date précise (transmise en juin). Ils récupéreront l’instrument sans avoir effectuer de règlement, celui-ci étant pris en charge par le CEM.

Règlement mis à jour juin 2015

Vous pouvez télécharger le règlement en cliquant ici.