Formation Musicale et Formation Musiques Actuelles

Le cours de Formation Musicale a un rôle central dans l’apprentissage d’un musicien puisqu’il est censé aborder la connaissance des codes de l’écriture, de la lecture, la pratique vocale, l’improvisation, l’analyse formelle des œuvres, les styles…

Il doit donner une culture musicale la plus large possible, développer des habitudes d’écoute consciente, l’esprit critique, le goût, la curiosité.

Il est le lieu de mise en ordre et de mise en cohérence des connaissances acquises dans les autres disciplines musicales telles que la formation instrumentale, vocale, historique…

Mais, pour l’élève, le lien qui unit le cours de Formation Musicale et l’enseignement instrumental n’est perçu que trop rarement et parfois même déformé par les préjugés de son environnement.

Le CEM fait évoluer ce temps de FM et est en phase de réflexion.

La première étape est de vous proposer de choisir le type de FM

  • FM traditionnelle. Toutefois, dans traditionnelle, il ne faut pas entendre le solfège pur et dur car les méthodes actives sont de mises depuis longtemps mais plutôt, le triptyque : FM, cours d’instrument et pratique d’ensemble.
  • FM musiques actuelles avec instrument. Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à improviser, aller vers la création. Vous appendrez aussi à vous servir du matériel de sonorisation (table de mixage, amplis…). Le répertoire sera construit à partir de vos envies musicales. Cet atelier est ouvert à tous les instruments !

La deuxième étape est de faire passer des examens qu’aux fins de cycle.

La troisième étape est d’introduire l’instrument dans les cours de FM et de faire plus de lien avec les professeurs d’instruments.

Les élèves de FM participent à une audition annuelle au sein du CEM