Les cycles

Cycle I

Ce cycle s’adresse en priorité aux élèves à partir du C.E.1

Le premier cycle du cursus instrumental est le temps de la découverte de la pratique musicale sous son aspect le plus large. La formation musicale générale assure la mise en place des éléments fondamentaux du langage musical et l’acquisition de repères chronologiques et stylistiques.

Le premier cycle est le temps de l’appropriation physique de l’instrument, l’accent est mis d’abord sur la qualité d’une posture saine, indispensable à l’acquisition des gestes techniques développés dans les cycles suivants.

Il est placé en cours de cycle dans des situations variées de pratiques instrumentales ou vocales seul ou avec d’autres.

Le premier cycle dure entre 3 et 5 ans. le cours est d’une durée de 30 minutes.

Pendant cette durée, les professeurs contrôlent la motivation de l’élève qui doit se manifester notamment par l’assiduité, la ponctualité et la régularité du travail personnel .

A la fin du cycle, un examen est organisé pour contrôler si les objectifs ont été atteints d’une part et si l’élève est apte à poursuivre en cycle II d’autre part.

 Cycle II

Le deuxième cycle du cursus instrumental est le temps du développement, des acquisitions techniques, aussi bien instrumentales qu’en formation musicale générale.

L’élève se dote d’outils qui lui permettent d’aborder des musiques de styles et d’époques différentes.

Le second cycle dure entre 3  et 5 ans. Le cours est d’une durée de 45 minutes.

Pendant cette durée, les professeurs contrôlent la motivation de l’élève qui doit se manifester notamment par l’assiduité, la ponctualité et la régularité du travail personnel.

A la fin du cycle II, un examen est organisé pour contrôler si les objectifs ont été atteints.